ANDRITZ HYDRO CANADA INC.

ANDRITZ HYDRO CANADA INC.
v.
PRESIDENT OF THE CANADA BORDER SERVICES AGENCY
Appeal No. AP-2014-036

Order and reasons issued
Friday, November 13, 2015

TABLE OF CONTENTS

 

IN THE MATTER OF an appeal filed by Andritz Hydro Canada Inc. on February 13, 2015, pursuant to subsection 67(1) of the Customs Act, R.S.C., 1985, c. 1 (2nd Supp.);

AND IN THE MATTER OF a motion brought by the President of the Canada Border Services Agency on April 17, 2015, requesting that the Tribunal dismiss the appeal on the basis of the doctrine of res judicata.

BETWEEN

ANDRITZ HYDRO CANADA INC. Appellant

AND

THE PRESIDENT OF THE CANADA BORDER SERVICES AGENCY Respondent

ORDER

The motion is granted. As a result, the appeal is dismissed.

Jason W. Downey
Jason W. Downey
Presiding Member

STATEMENT OF REASONS

BACKGROUND

  1. On February 13, 2015, Andritz Hydro Canada Inc. (Andritz) filed an appeal pursuant to subsection 67(1) of the Customs Act[1] from a further re-determination by the President of the Canada Border Services Agency (CBSA), dated November 28, 2014, made pursuant to subsection 60(4).
  2. The appeal concerns the tariff classification of unassembled hydraulic turbine-driven generating sets (the goods in issue). The parties agree that the goods in issue are properly classified under tariff item No. 8502.39.10 of the schedule to the Customs Tariff[2] as hydraulic turbine-driven electric generating sets. However, Andritz’ position is that the goods in issue may also be classified under tariff item No. 9948.00.00 as articles for use in automatic data processing machines and thereby benefit from duty-free treatment. The CBSA opposes this position.
  3. On April 17, 2015, the CBSA filed a motion to have the appeal summarily dismissed on the basis of the doctrine of res judicata. The CBSA’s position is that the issue in this appeal was conclusively resolved by the Canadian International Trade Tribunal (the Tribunal) in Andritz Hydro Canada Inc. and VA Tech Hydro Canada Inc. v. President of the Canada Border Services Agency.[3]
  4. In that decision, the Tribunal found that hydraulic turbine-driven electric generating sets did not qualify for duty-free treatment under tariff item No. 9948.00.00 because they were not “for use in” automatic data processing machines, as required by that tariff item.
  5. Subsection 2(1) of the Customs Tariff defines the term “for use in” as follows:

“for use in”, wherever it appears in a tariff item, in respect of goods classified in the tariff item, means that the goods must be wrought or incorporated into, or attached to, other goods referred to in that tariff item.

  1. In its brief in Appeal No. AP-2012-022, Andritz argued only that the goods in issue were “attached to” an automatic data processing machine by virtue of their being connected to the local area network (LAN) of the powerhouse. However, at the hearing of that appeal, Andritz raised, for the first time, the argument that the goods in issue could also be considered “incorporated into” the LAN. The CBSA objected, and the Tribunal ultimately decided to set aside this argument in rendering its decision for reasons of procedural fairness.[4] This decision was upheld on judicial review by the Federal Court of Appeal.[5]
  2. The CBSA has submitted that both branches of res judicata, cause of action estoppel and issue estoppel, should apply to prevent Andritz from proceeding with this appeal.
  3. On May 1, 2015, the Tribunal informed the parties that it would reserve its judgment on the CBSA’s motion until the hearing. The hearing was held in Ottawa, Ontario, on August 18, 2015.

TRIBUNAL ANALYSIS

  1. The following was delivered from the bench on August 18, 2015. It is the foundation of the reasons for which the motion from the respondent was granted and the appeal ultimately dismissed.
  2. My decision on the motion brought forward by the CBSA in this case is as follows. The motion is brought forward in two parts, both relating to res judicata, on the basis of cause of action estoppel (first part) and issue estoppel, in and of itself (second part).
  3. I consider that the second test is the one that we need to look at today and, in looking at it, I refer to the following three decisions of the Supreme Court of Canada: Danyluk v. Ainsworth Technologies Inc.;[6]Penner v. Niagara (Regional Police Services Board);[7] and British Columbia (Workers’ Compensation Board) v. Figliola.[8]
  4. In reaching my decision, I would like to read certain passages of these three decisions. In Danyluk, Binnie J. speaks on behalf of the Supreme Court of Canada by saying the following:

18 The law rightly seeks a finality to litigation. To advance that objective, it requires litigants to put their best foot forward to establish the truth of their allegations when first called upon to do so. A litigant, to use the vernacular, is only entitled to one bite at the cherry.

  1. Binnie J. continues by saying the following: “A person should only be vexed once in the same cause. Duplicative litigation, potential inconsistent results, undue costs, and inconclusive proceedings are to be avoided.”[9]
  2. In Penner, Cromwell and Karakatsanis JJ. speak concerning issue estoppel itself. They discuss the legal framework by saying the following:

[28] Relitigation of an issue wastes resources, makes it risky for parties to rely on the results of their prior litigation, unfairly exposes parties to additional costs, raises the spectre of inconsistent adjudicative determinations and, where the initial decision maker is in the administrative law field, may undermine the legislature’s intent in setting up the administrative scheme. For these reasons, the law has adopted a number of doctrines to limit relitigation.

  1. Cromwell and Karakatsanis JJ. continue by saying that “[t]he one relevant on this appeal is the doctrine of issue estoppel”[10], which I believe to be relevant in our case also.
  2. Cromwell and Karakatsanis JJ. continue by saying the following:

[29]  . . . It balances judicial finality and economy and other considerations of fairness to the parties. It holds that a party may not relitigate an issue that was finally decided in prior judicial proceedings between the same parties or those who stand in their place. However, even if these elements are present, the court retains discretion to not apply issue estoppel when its application would work an injustice.

[30] The principle underpinning this discretion is that “[a] judicial doctrine developed to serve the ends of justice should not be applied mechanically to work an injustice” . . . .

[31] Issue estoppel, with its residual discretion, applies to administrative tribunal decisions. The legal framework governing the exercise of this discretion is set out in Danyluk. In our view, this framework has not been overtaken by this Court’s subsequent jurisprudence. The discretion requires the courts to take into account the range and diversity of structures, mandates and procedures of administrative decision makers; however, the discretion must not be exercised so as to, in effect, sanction collateral attack, or to undermine the integrity of the administrative scheme.

  1. Finally, Penner states the following: “However, as this Court said in Danyluk, at para. 67: ‘The objective is to ensure that the operation of issue estoppel promotes the orderly administration of justice but not at the cost of real injustice in the particular case.’”[11]
  2. In Penner, Cromwell and Karakatsanis JJ. refer to that two-step test used in Danyluk. In Danyluk, Binnie J. spells out the test, mentioning that it is a two-step analysis: “The rules governing issue estoppel should not be mechanically applied.”[12]
  3. As was mentioned in Danyluk, “[t]he underlying purpose is to balance the public interest in the finality of litigation with the public interest in ensuring that justice is done on the facts of a particular case. . . . The first step is to determine whether the moving party (in this case the respondent) has established the preconditions to the operation of issue estoppel set out by Dickson J. in Angle, supra.”[13]
  4. I believe that, in the present case, that motion has been met and that the moving party in this case, the CBSA, has met that burden. As stated in Danyluk, “[i]f successful, the court must still determine whether, as a matter of discretion, . . . ”—and this discretion ultimately belongs to me—“. . . issue estoppel ought to be applied . . .”[14] [emphasis in original].
  5. Binnie J. issues a number of decisions here.
  6. To begin, in mentioning that I believe that the CBSA has met its test, the CBSA spelled out the following three-part test:
  • Whether the same question has been decided—I believe so.
  • Whether the decision is final—I believe so.
  • Whether the parties to the decision are the same or their privies are the same as the current proceedings—I think this to be the case, as I do not think that there is any difference there.
  1. The second part of the test is the use of my discretion. This is considered in Danyluk where Binnie J. discusses the exercise of discretion by referring to the following test in British Columbia (Minister of Forests) v. Bugbusters Pest Management Inc.:[15]

[32] It must always be remembered that although the three requirements for issue estoppel must be satisfied before it can apply, the fact that they may be satisfied does not automatically give rise to its application. Issue estoppel is an equitable doctrine, and as can be seen from the cases, is closely related to abuse of process. The doctrine of issue estoppel is designed as an implement of justice, and a protection against injustice. It inevitably calls upon the exercise of a judicial discretion to achieve fairness according to the circumstances of each case.

  1. Going further, Binnie J. spells out a seven-part test or seven factors that can be considered by a decision maker in using his discretion. They are spelled out in Danyluk. I consider the seventh criterion or consideration, that of potential injustice, to be the most important in the present case. The criterion can be expressed as follows: if I did not allow this case to move forward, would I be creating potentially an injustice to Andritz?
  2. Binnie J. stated as follows: “Rosenberg J.A. concluded that the appellant had received neither notice of the respondent’s allegation nor an opportunity to respond. He was thus confronted with the problem identified by Jackson J.A., dissenting, in Iron v. Saskatchewan . . . .”[16]
  3. In the present case, I must say that Andritz had full opportunity to present its case back in 2012 or, in that 2012 decision, chose a way of action that was specific at that time, decided to move on a specific part of the “for use in” test and only brought the “incorporated into” argument much, much later, to the point where it was disallowed.
  4. To use an expression, at that time, Andritz made its bed and had to lie in it. This is echoed in Penner. When using the discretion, the Tribunal here is asked to look at the following two-pronged test:

[39] Broadly speaking, the factors identified in the jurisprudence illustrate that unfairness may arise in two main ways which overlap and are not mutually exclusive. First, the unfairness of applying issue estoppel may arise from the unfairness of the prior proceedings. Second, even where the prior proceedings were conducted fairly and properly having regard to their purposes, it may nonetheless be unfair to use the results of that process to preclude the subsequent claim.

  1. Now this is part of the problem here. Would it be unfair to not allow Andritz to continue today, considering that it was not allowed to argue the “incorporated into” requirement in 2012?
  2. That is what I must consider and that is the decision that I must make. And the basis of my consideration is found in Penner, where Cromwell and Karakatsanis JJ. discuss the second part of the test. They spell out that this situation may occur and, speaking of the fairness of using results of the prior proceedings, state as follows:

[42] . . . This may occur, for example, where there is a significant difference between the purposes, processes or stakes involved in the two proceedings. . . . In order to establish unfairness in the second sense we have described, such differences must be significant and assessed in light of this Court’s recognition that finality is an objective that is also important in the administrative law context.

  1. By saying this, Cromwell and Karakatsanis JJ. basically tell us that the differences between the prior cases must be significant. I have asked counsel for Andritz today to spell out how these differences were apparent, and he aptly tells me that, in his opinion there is a difference between “incorporated into” and “attached to.”
  2. I do not see that difference. It is not evident in any of the material. It is not evident in the argument. It is neither evident in any of the goods themselves, having a recognition, especially in the initial submissions of counsel for Andritz, that we are basically talking about the same goods here and we are basically talking about the same tariff classification, which is a “for use in” provision.
  3. The Tribunal’s interpretation of the “for use in” provision and the two-part test have already been upheld by the Federal Court of Appeal and, barring any significant differences today in the approach, the consideration or the legal test, which I cannot see between the “attached to” and “incorporated into” provisions, and especially considering that the Federal Court of Appeal has upheld the interpretation of the “for use in” chapeau, itself, and not subsequent interpretations, I do not see any significant differences. Therefore, in using my discretion, I find that this case is similar, if not identical, to Andritz and should not proceed on the basis of res judicata and issue estoppel.
  4. In closing, I will refer to Figliola on this basis, where Abella J. considered, at that time, a provision of section 27 of the applicable statute that was relevant to that case. And Abella J. uses the following words that I think are useful here:

[36] . . . the Tribunal should be guided less by precise doctrinal catechisms and more by the goals of the fairness of finality in decision-making and the avoidance of the relitigation of issues already decided by a decision-maker with the authority to resolve them. Justice is enhanced by protecting the expectation that parties will not be subjected to the relitigation in a different forum of matters they thought had been conclusively resolved. Forum shopping for a different and better result can be dressed up in many attractive adjectives, but fairness is not among them.

  1. Abella J. further states that “[a]ll of these questions go to determining whether the substance of a complaint has been ‘appropriately dealt with’. At the end of the day, it is really a question of whether it makes sense to expend public and private resources on the relitigation of what is essentially the same dispute.”[17]
  2. Having considered the ensemble of the facts and the law in this case, I come to the conclusion that this is essentially a relitigation of the same dispute that occurred in 2012 but with only a very discrete potential difference, which, in my view, brings nothing new to the table.
  3. For that reason, I declare this case to be settled and that the appeal will not go forward.

DECISION

  1. In light of the foregoing, the motion is granted. As a result, the appeal is dismissed.
 

[1].      R.S.C., 1985, c. 1 (2nd Supp.).

[2].      S.C. 1997, c. 36.

[3].      (21 June 2013), AP-2012-022 (CITT) [Andritz].

[4].      Andritz at para. 34.

[5].      Andritz Hydro Canada Inc. v. Canada (Border Services Agency), 2014 FCA 217 (CanLII).

[6].      [2001] 2 S.C.R. 460, 2001 S.C.C. 44 (CanLII) [Danyluk].

[7].      [2013] 2 S.C.R. 125, 2013 SCC 19 (CanLII) [Penner].

[8].      [2011] 3 S.C.R. 422, 2011 SCC 52 (CanLII) [Figliola].

[9].      Danyluk at para. 18.

[10].    Penner at para. 29.

[11].    Penner at para. 31.

[12].    Danyluk at para. 33.

[13].    Danyluk at para. 33.

[14].    Danyluk at para. 33.

[15].    1998 CanLII 6467 (BC CA).

[16].    Danyluk at para. 80.

[17].    Figliola at para. 37.

Case Number(s)

AP-2014-036

Attachment(s)

ap2o036_e.pdf (102.36 KB)

Status

Publication Date

Monday, December 14, 2015

Modification Date

Monday, December 14, 2015

ANDRITZ HYDRO CANADA INC.

ANDRITZ HYDRO CANADA INC.
c.
PRÉSIDENT DE L’AGENCE DES SERVICES FRONTALIERS DU CANADA

Appel no AP-2014-036

Ordonnance et motifs rendus
le vendredi 13 novembre 2015

TABLE DES MATIÈRES

 

EU ÉGARD À un appel déposé par Andritz Hydro Canada Inc. le 13 février 2015 aux termes du paragraphe 67(1) de la Loi sur les douanes, L.R.C. (1985), ch. 1 (2e suppl.);

ET EU ÉGARD À une requête déposée le 17 avril 2015 par le président de l’Agence des services frontaliers du Canada demandant que le Tribunal rejette l’appel au motif de l’application du principe de la chose jugée.

ENTRE

ANDRITZ HYDRO CANADA INC. Appelante

ET

LE PRÉSIDENT DE L’AGENCE DES SERVICES FRONTALIERS DU CANADA Intimé

ORDONNANCE

La requête est accueillie. Par conséquent, l’appel est rejeté.

Jason W. Downey
Jason W. Downey
Membre présidant

ÉNONCÉ DES MOTIFS

CONTEXTE

  1. Le 13 février 2015, Andritz Hydro Canada Inc. (Andritz) a interjeté appel, aux termes du paragraphe 67(1) de la Loi sur les douanes[1], à l’égard d’un réexamen du président de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) daté du 28 novembre 2014, aux termes du paragraphe 60(4).
  2. Le présent appel porte sur le classement tarifaire de groupes électrogènes non assemblés actionnés par turbine hydraulique (les marchandises en cause). Les parties conviennent que les marchandises en cause sont correctement classées dans le numéro tarifaire 8502.39.10 de l’annexe du Tarif des douanes[2] à titre de groupes électrogènes actionnés par turbine hydraulique. Toutefois, Andritz soutient que les marchandises peuvent également être classées dans le numéro tarifaire 9948.00.00 à titre d’articles devant servir dans des machines automatiques de traitement de l’information et ainsi bénéficier de la franchise de droits de douane. L’ASFC conteste cette position.
  3. Le 17 avril 2015, l’ASFC a déposé une requête demandant que l’appel soit rejeté intégralement au motif du principe de la chose jugée. L’ASFC soutient que la question en litige en l’espèce a été tranchée par le Tribunal canadien du commerce extérieur (le Tribunal) dans Andritz Hydro Canada Inc. et VA Tech Hydro Canada Inc. c. Président de l’Agence des services frontaliers du Canada[3].
  4. Dans cette décision, le Tribunal a conclu que des groupes électrogènes actionnés par turbine hydraulique ne pouvaient bénéficier de la franchise de droits de douane conférée par le numéro tarifaire 9948.00.00, car ils ne « d[evaient pas] servir dans » des machines automatiques de traitement de l’information, tel que requis par ce numéro tarifaire.
  5. L’expression « devant servir dans » ou « devant servir à » est définie au paragraphe 2(1) du Tarif des douanes de la manière suivante :

« devant servir dans » ou « devant servir à » Mention dans un numéro tarifaire, applicable aux marchandises qui y sont classées et qui doivent entrer dans la composition d’autres marchandises mentionnées dans ce numéro tarifaire par voie d’ouvraison, de fixation ou d’incorporation.

  1. Dans son mémoire versé au dossier de l’appel no AP-2012-022, Andritz avait seulement fait valoir que les marchandises en cause entraient dans la composition de machines automatiques de traitement de l’information par voie de « fixation » parce qu’elles étaient reliées au réseau local (RL) de la centrale électrique. Or, lors de l’audience de cet appel, Andritz a, pour la première fois, soulevé l’argument selon lequel les marchandises en cause pouvaient également être reliées au RL par voie d’« incorporation ». L’ASFC s’y est opposée, et le Tribunal a décidé en définitive de ne pas tenir compte de cet argument pour arriver à sa décision, et ce, pour des raisons d’équité procédurale[4]. La Cour d’appel fédérale a confirmé cette décision à l’issue d’un contrôle judiciaire[5].
  2. L’ASFC soutient que l’application des deux volets du principe de la chose jugée, soit la préclusion fondée sur la cause d’action et la préclusion découlant d’une question déjà tranchée, rend le présent appel interjeté par Andritz irrecevable.
  3. Le 1er mai 2015, le Tribunal a informé les parties qu’il reportait à l’audience le prononcé de son jugement sur la requête de l’ASFC. L’audience a eu lieu le 18 août 2015 à Ottawa (Ontario).

ANALYSE DU TRIBUNAL

  1. L’exposé qui suit a été prononcé à l’audience tenue le 18 août 2015. Il s’agit de l’essentiel des motifs sur lesquels est fondée la décision d’accueillir la requête de l’intimé et de rejeter l’appel en définitive.
  2. Ma décision sur la requête présentée par l’ASFC en l’espèce est exposée ci-après. La requête comporte deux volets, lesquels ont trait au principe de la chose jugée : soit la préclusion fondée sur la cause d’action (le premier volet) et la préclusion découlant d’une question déjà tranchée (le deuxième volet).
  3. J’estime que le deuxième volet est celui qui doit être examiné aujourd’hui. Je tiendrai compte, dans mon examen, des trois arrêts suivants de la Cour suprême du Canada : Danyluk c. Ainsworth Technologies Inc.[6], Penner c. Niagara (Commission régionale de services policiers)[7] et British Columbia (Workers’ Compensation Board) c. Figliola[8].
  4. Pour appuyer ma décision, j’aimerais lire certains extraits de ces trois arrêts. Dans l’arrêt Danyluk, le juge Binnie exprime les propos suivants, au nom de la Cour suprême :

18 Le droit tend à juste titre à assurer le caractère définitif des instances. Pour favoriser la réalisation de cet objectif, le droit exige des parties qu’elles mettent tout en œuvre pour établir la véracité de leurs allégations dès la première occasion qui leur est donnée de le faire. Autrement dit, un plaideur n’a droit qu’à une seule tentative.

  1. Le juge Binnie poursuit en disant : « Une personne ne devrait être tracassée qu’une seule fois à l’égard d’une même cause d’action. Les instances faisant double emploi, les risques de résultats contradictoires, les frais excessifs et les procédures non décisives doivent être évités. »[9]
  2. Dans l’arrêt Penner, les juges Cromwell et Karakatsanis abordent la question de la préclusion découlant d’une question déjà tranchée. Ils affirment ce qui suit concernant le cadre juridique :

[28] La tenue d’une nouvelle instance à l’égard d’une question déjà tranchée gaspille les ressources, fait en sorte qu’il soit risqué pour les parties d’agir sur la foi du jugement obtenu à l’issue de l’instance antérieure, expose inéquitablement les parties à des frais additionnels, soulève le risque d’incohérence décisionnelle et, lorsque le premier décideur exerce une fonction qui relève du droit administratif, risque de contrecarrer l’intention du législateur qui a mis en place le régime administratif. Pour ces motifs, le droit a développé un certain nombre de doctrines visant à limiter la tenue de nouvelles instances.

  1. Les juges Cromwell et Karakatsanis poursuivent en disant que « [l]a doctrine pertinente en l’espèce est celle de la préclusion découlant d’une question déjà tranchée »[10], et j’estime qu’elle est également pertinente en l’espèce.
  2. Les juges Cromwell et Karakatsanis affirment ensuite ce qui suit :

[29] [...] Elle établit un équilibre entre le caractère définitif des décisions et l’économie, d’une part, et d’autres considérations intéressant l’équité envers les parties, d’autre part. Toujours selon cette doctrine, une partie ne peut pas engager une nouvelle instance à l’égard d’une question tranchée de façon définitive à l’issue d’une instance judiciaire antérieure opposant les mêmes parties ou celles qui les remplacent. Toutefois, même si ces éléments sont réunis, la cour de justice conserve le pouvoir discrétionnaire de ne pas appliquer la préclusion découlant d’une question déjà tranchée lorsqu’il en découlerait une injustice.

[30] Selon le principe sur lequel repose ce pouvoir discrétionnaire, « [u]ne doctrine élaborée par les tribunaux dans l’intérêt de la justice ne devrait pas être appliquée mécaniquement et donner lieu à une injustice » [...].

[31] La préclusion découlant d’une question déjà tranchée, de même que le pouvoir discrétionnaire qui s’y rattache, s’applique aux décisions des tribunaux administratifs. Le cadre juridique qui régit l’exercice de ce pouvoir discrétionnaire est énoncé dans Danyluk. À notre avis, ce cadre n’a pas été supplanté par la jurisprudence subséquente de la Cour. Lorsque les cours de justice exercent leur pouvoir discrétionnaire, elles doivent tenir compte de l’éventail et de la diversité des structures, des mandats et des règles de procédure qui circonscrivent le travail des décideurs dans la sphère administrative; toutefois, il ne faut pas exercer ce pouvoir discrétionnaire de manière à, dans les faits, sanctionner une attaque collatérale, ou à miner l’intégrité du régime administratif.

  1. Enfin, la Cour suprême affirme ce qui suit dans l’arrêt Penner : « Cela dit, comme la Cour l’a affirmé dans Danyluk, par. 67 : “L’objectif est de faire en sorte que l’application de la préclusion découlant d’une question déjà tranchée favorise l’administration ordonnée de la justice, mais pas au prix d’une injustice concrète dans une affaire donnée.” »[11]
  2. Dans l’arrêt Penner, les juges Cromwell et Karakatsanis font référence à l’analyse en deux étapes utilisée dans l’arrêt Danyluk. Dans cet arrêt, le juge Binnie énonce l’analyse en précisant qu’elle doit être réalisée en deux étapes : « Les règles régissant la préclusion découlant d’une question déjà tranchée ne doivent pas être appliquées machinalement. »[12]
  3. Comme la Cour suprême le précise dans l’arrêt Danyluk, « [l]’objectif fondamental est d’établir l’équilibre entre l’intérêt public qui consiste à assurer le caractère définitif des litiges et l’autre intérêt public qui est d’assurer que, dans une affaire donnée, justice soit rendue. (Il existe des intérêts privés correspondants.) Il s’agit, au cours de la première étape, de déterminer si le requérant (en l’occurrence, l’intimée) a établi l’existence des conditions d’application de la préclusion découlant d’une question déjà tranchée énoncées par le juge Dickson dans l’arrêt Angle, précité. »[13]
  4. J’estime qu’en l’espèce les conditions applicables à cette requête sont réunies et que la partie requérante, l’ASFC, s’est acquittée de son fardeau. Comme la Cour suprême l’a affirmé dans l’arrêt Danyluk, « [d]ans l’affirmative, la cour doit ensuite se demander, dans l’exercice de son pouvoir discrétionnaire [...] » – lequel me revient en définitive – « [...] si cette forme de préclusion devrait être appliquée [...] »[14] [italiques dans l’original].
  5. Le juge Binnie renvoie ensuite à de nombreux arrêts.
  6. Premièrement, l’ASFC a énoncé les trois conditions suivantes, qui, à mon avis, sont satisfaites en l’espèce :
  • La même question a-t-elle été tranchée? – Je crois que oui.
  • La décision est-elle finale? – Je crois que oui.
  • Les parties dans la décision antérieure sont-elles les mêmes, ou leurs ayants droit sont-ils les mêmes, qu’en la présente instance? – Je crois que oui, vu que je ne vois aucune différence à cet égard.
  1. Deuxièmement, il s’agit de l’exercice de mon pouvoir discrétionnaire. Le juge Binnie traite de ce pouvoir dans l’arrêt Danyluk en faisant référence à l’arrêt British Columbia (Minister of Forests) v. Bugbusters Pest Management Inc.[15] :

[32] Il faut toujours se rappeler que, bien que les trois conditions d’application de la préclusion découlant d’une question déjà tranchée doivent être réunies pour que celle-ci puisse être invoquée, le fait que ces conditions soient présentes n’entraîne pas nécessairement l’application de la préclusion. Il s’agit d’une doctrine issue de l’equity et, comme l’indique la jurisprudence, elle présente des liens étroits avec l’abus de procédure. Elle se veut un moyen de rendre justice et de protéger contre l’injustice. Elle implique inévitablement l’exercice par la cour de son pouvoir discrétionnaire pour assurer le respect de l’équité selon les circonstances propres à chaque espèce.

[Traduction]

  1. Le juge Binnie va plus loin en énonçant, dans l’arrêt Danyluk, sept facteurs qu’un décideur peut prendre en compte lorsqu’il exerce son pouvoir discrétionnaire. J’estime que le septième facteur – le risque d’injustice – est le plus important en l’espèce. Voici en quoi il consiste : si je n’autorise pas l’instruction de l’appel, en résultera-t-il un risque d’injustice pour Andritz?
  2. Le juge Binnie affirme ce qui suit : « Le juge Rosenberg de la Cour d’appel a conclu que l’appelante n’avait pas été informée des allégations de l’intimée et n’avait pas eu la possibilité d’y répondre. Le juge Rosenberg était donc aux prises avec le problème signalé par le juge Jackson, dans ses motifs dissidents dans l’arrêt Iron c. Saskatchewan [...]. »[16]
  3. Je dois préciser qu’Andritz a amplement eu l’occasion de présenter ses arguments en 2012 et qu’elle a choisi une certaine manière de procéder en invoquant un aspect particulier du critère relatif à l’expression « devant servir dans »; comme elle a présenté son argument concernant le terme « incorporation » beaucoup trop tardivement, celui-ci a alors été rejeté.
  4. Andritz a, à ce moment-là, fait un choix dont elle doit assumer les conséquences. C’est également ce qu’exprime l’arrêt Penner. En l’espèce, le Tribunal doit appliquer, dans l’exercice de son pouvoir discrétionnaire, le critère en deux parties suivant :

[39] De manière générale, les facteurs relevés dans la jurisprudence montrent que l’iniquité peut se manifester de deux façons principales qui se chevauchent et ne s’excluent pas l’une l’autre. Premièrement, l’iniquité de l’application de la préclusion découlant d’une question déjà tranchée peut résulter de l’iniquité de l’instance antérieure. Deuxièmement, même si l’instance antérieure s’est déroulée de manière juste et régulière, eu égard à son objet, il pourrait néanmoins se révéler injuste d’opposer la décision en résultant à toute action ultérieure.

  1. Cela fait d’ailleurs partie du problème en l’espèce. Est-il inéquitable de ne pas admettre l’appel d’Andritz, vu qu’il ne lui a pas été permis de soulever son argument concernant le terme « incorporation » en 2012?
  2. C’est la question à laquelle je dois répondre pour arriver à la décision que je dois prendre. Je fonde mon examen sur l’arrêt Penner, dans lequel les juges Cromwell et Karakatsanis se penchent sur la deuxième partie du critère. Ils précisent qu’une telle situation peut se produire et affirment ce qui suit eu égard à l’équité de l’utilisation des résultats d’une décision antérieure :

[42] [...] Par exemple, ce peut être le cas lorsque les objets, la procédure ou les enjeux des deux instances diffèrent grandement. [...] Or, pour démontrer qu’il y a iniquité selon ce deuxième sens que nous venons de décrire, il faut un écart considérable, évalué à la lumière de l’importance que revêt également en droit administratif, selon la Cour, le caractère définitif des litiges.

  1. Par cette affirmation, les juges Cromwell et Karakatsanis nous disent essentiellement qu’il doit y avoir un écart considérable par rapport aux causes antérieures. J’ai demandé aujourd’hui au conseiller juridique d’Andritz de m’expliquer en quoi consiste exactement cet écart considérable, et il m’a répondu qu’à son avis il y a une différence entre « incorporation » et « fixation ».
  2. Je ne vois pas de différence. Elle ne ressort pas de manière évidente dans aucun document, ni d’ailleurs dans l’argumentation, et ne ressort pas non plus de manière évidente dans les marchandises elles‑mêmes. Il est également admis, dans les observations écrites initialement formulées par le conseiller juridique d’Andritz, qu’il s’agit essentiellement des mêmes marchandises en l’espèce et du même classement tarifaire, lequel concerne l’expression « devant servir dans ».
  3. La Cour d’appel fédérale a déjà confirmé l’interprétation que le Tribunal donne à l’expression « devant servir dans » ou « devant servir à » ainsi qu’au critère en deux parties, et il n’existe aujourd’hui aucun écart considérable tant dans la façon de présenter les choses, dans les aspects à prendre en considération ou sur le plan juridique – je ne vois aucune différence entre les termes « incorporation » et « fixation », surtout si l’on considère que la Cour d’appel a confirmé l’interprétation de « devant servir dans » ou « devant servir à » et non les interprétations proposées par la suite – je ne vois aucun écart considérable. Par conséquent, exerçant mon pouvoir discrétionnaire, j’estime que la présente affaire est semblable, sinon identique, à l’affaire Andritz et que l’appel ne doit pas être instruit en raison du principe de la chose jugée et de la préclusion découlant d’une question déjà tranchée.
  4. En terminant, je ferai référence à cet égard à l’arrêt Figliola, où la juge a examiné une disposition de l’article 27 de la loi pertinente qui s’appliquait dans cette affaire. La juge Abella fait les observations suivantes qui, à mon avis, sont utiles en l’espèce :

[36] [...] ce ne sont pas tant des dogmes doctrinaux précis qui devraient guider le Tribunal que les objets de la disposition, qui sont d’assurer l’équité du caractère définitif du processus décisionnel et d’éviter la remise en cause de questions déjà tranchées par un décideur ayant compétence pour en connaître. La justice est accrue par la protection de l’attente des parties qu’elles ne soient pas sujettes à des instances supplémentaires, devant un forum différent, pour des questions qu’elles estimaient résolues définitivement. Le magasinage de forum pour que l’issue d’un litige soit différente et meilleure peut être maquillé de nombreux qualificatifs attrayants, l’équité n’en fait toutefois pas partie.

  1. La juge Abella affirme également que « [t]outes ces questions visent à déterminer s’il [TRADUCTION] “a été statué de façon appropriée” sur le fond de la plainte. Il s’agit, en définitive, de se demander s’il est logique de consacrer des ressources publiques et privées à la remise en cause de ce qui est essentiellement le même litige. »[17]
  2. Après avoir examiné tous les faits et le droit applicable en l’espèce, j’en arrive à la conclusion que la présente affaire est essentiellement une remise en cause du même litige tranché en 2012, ne comportant qu’un écart potentiel, très peu manifeste, qui à mon avis n’ajoute rien de nouveau.
  3. Pour ce motif, je déclare que la présente affaire est réglée et que l’appel ne sera pas instruit.

DÉCISION

  1. Compte tenu de ce qui précède, la requête est accueillie. Par conséquent, l’appel est rejeté.
 

[1].      L.R.C. (1985), ch. 1 (2e suppl.).

[2].      L.C. 1997, ch. 36.

[3].      (21 juin 2013), AP-2012-022 (TCCE) [Andritz].

[4].      Andritz au par. 34.

[5].      Andritz Hydro Canada Inc. c. Canada (Agence des services frontaliers), 2014 CAF 217 (CanLII).

[6].      [2001] 2 R.C.S. 460, 2001 CSC 44 (CanLII) [Danyluk].

[7].      [2013] 2 R.C.S. 125, 2013 CSC 19 (CanLII) [Penner].

[8].      [2011] 3 R.C.S. 422, 2011 CSC 52 (CanLII) [Figliola].

[9].      Danyluk au par. 18.

[10].    Penner au par. 29.

[11].    Penner au par. 31.

[12].    Danyluk au par. 33.

[13].    Danyluk au par. 33.

[14].    Danyluk au par. 33.

[15].    1998 CanLII 6467 (CA CB).

[16].    Danyluk au par. 80.

[17].    Figliola au par. 37.

Numéro(s) du cas

AP-2014-036

Pièce(s) jointe(s)

ap2o036_f.pdf (110.2 Ko)

Statut

Date de publication

Le Lundi 14 Décembre 2015

Date de modification

Le Lundi 14 Décembre 2015