T. LYSYSHYN

T. LYSYSHYN
v.
PRESIDENT OF THE CANADA BORDER SERVICES AGENCY
Appeal No. AP-2013-047

Decision and reasons issued
Monday, July 14, 2014

TABLE OF CONTENTS

DECISION

STATEMENT OF REASONS

BACKGROUND

PROCEDURAL HISTORY

KNIVES IN ISSUE

LEGAL FRAMEWORK

POSITIONS OF PARTIES

Mr. Lysyshyn

CBSA

ANALYSIS

Preliminary Issue: Qualification of the CBSA’s Expert Witness

Are the Knives in Issue Prohibited Weapons?

CONCLUSION

DECISION

 

IN THE MATTER OF an appeal heard on June 12, 2014, pursuant to subsection 67(1) of the Customs Act, R.S.C., 1985, c. 1 (2nd Supp.);

AND IN THE MATTER OF a decision of the President of the Canada Border Services Agency, dated October 3, 2013, with respect to a request for re-determination pursuant to subsection 60(4) of the Customs Act.

BETWEEN

T. LYSYSHYN Appellant

AND

THE PRESIDENT OF THE CANADA BORDER SERVICES AGENCY Respondent

DECISION

The appeal is dismissed.

Daniel Petit
Daniel Petit
Presiding Member

Randolph W. Heggart
Randolph W. Heggart
Acting Secretary

Place of Hearing: Ottawa, Ontario
Date of Hearing: June 12, 2014

Tribunal Member: Daniel Petit, Presiding Member

Counsel for the Tribunal: Alexandra Pietrzak

Student-at-law: Kalyn Eadie

Acting Senior Registrar Officer: Haley Raynor

PARTICIPANTS:

Appellant

 

T. Lysyshyn

 

 

Respondent

Counsel/Representative

President of the Canada Border Services Agency

Priya Sankarapapa

Please address all communications to:

The Secretary
Canadian International Trade Tribunal
15th Floor
333 Laurier Avenue West
Ottawa, Ontario K1A 0G7

Telephone: 613-993-3595
Fax: 613-990-2439
E-mail: secretary@citt-tcce.gc.ca

STATEMENT OF REASONS

BACKGROUND

  1. This is an appeal filed by Mr. T. Lysyshyn with the Canadian International Trade Tribunal (the Tribunal) pursuant to subsection 67(1) of the Customs Act[1] from a decision, made on October 3, 2013 by the President of the Canada Border Services Agency (CBSA), pursuant to subsection 60(4).
  2. The issue in this appeal is whether three knives imported by Mr. Lysyshyn are properly classified under tariff item No. 9898.00.00 of the schedule to the Customs Tariff[2] as prohibited weapons and are therefore prohibited from importation into Canada pursuant to subsection 136(1).

PROCEDURAL HISTORY

  1. On July 24, 2013, Mr. Lysyshyn imported the knives in issue, whereupon the CBSA detained them for further inspection.
  2. On August 6, 2013, a decision pursuant to subsection 58(1) of the Act was sent to Mr. Lysyshyn, informing him that the knives in issue were classified as prohibited weapons and were thus prohibited from importation into Canada.
  3. On August 27, 2013, Mr. Lysyshyn submitted a request for re-determination pursuant to subsection 60(1) of the Act.
  4. On October 3, 2013, the CBSA issued its final decision, pursuant to subsection 60(4) of the Act, in which it determined that the knives in issue remained classified under tariff item No. 9898.00.00.
  5. On November 13, 2013, Mr. Lysyshyn filed this appeal.
  6. On March 12, 2014,[3] the CBSA filed its brief and an expert report prepared by Constable Rick McIntosh of the Ottawa Police Service.
  7. The Tribunal decided to hold a hearing by way of written submissions in accordance with rules 25 and 25.1 of the Canadian International Trade Tribunal Rules,[4] to which the parties did not object. The hearing was held in Ottawa, Ontario, on June 12, 2014. The knives in issue were made available and were examined by the Tribunal during the file hearing.

KNIVES IN ISSUE

  1. The three knives in issue are identical. They are folding knives that measure approximately 23 centimeters in length when opened, and 13 centimeters when closed. The knives are equipped with non‑serrated blades with the words “SOG Flash Tanto” etched on one side and “F-555” on the other. The blades and handles are both black.[5]

LEGAL FRAMEWORK

  1. Subsection 136(1) of the Customs Tariff[6] provides as follows:

The importation of goods of tariff item No. 9897.00.00, 9898.00.00 or 9899.00.00 is prohibited.

L’importation des marchandises des nos tarifaires 9897.00.00, 9898.00.00 ou 9899.00.00 est interdite.

[Emphasis added]

  1. Tariff item No. 9898.00.00 provides as follows:

Firearms, prohibited weapons, restricted weapons, prohibited devices, prohibited ammunition and components or parts designed exclusively for use in the manufacture of or assembly into automatic firearms, in this tariff item referred to as prohibited goods . . . .

. . .

For the purposes of this tariff item:

. . .

(b) “automatic firearm”, “licence”, “prohibited ammunition”, “prohibited device”, “prohibited firearm”, prohibited weapon, restricted firearm and “restricted weapon” have the same meanings as in subsection 84(1) of the Criminal Code . . . .

Armes à feu, armes prohibées, armes à autorisation restreinte, dispositifs prohibés, munitions prohibées et éléments ou pièces conçus exclusivement pour être utilisés dans la fabrication ou l’assemblage d’armes automatiques, désignés comme « marchandises prohibées » au présent numéro tarifaire [...].

[...]

Pour l’application du présent numéro tarifaire :

[...]

b) « arme à autorisation restreinte », « arme à feu à autorisation restreinte », « arme à feu prohibée », « arme automatique », « arme prohibée », « dispositif prohibé », « munitions prohibées » et « permis » s’entendent au sens du paragraphe 84(1) du Code criminel [...].

[Emphasis added]

  1. When dealing with the classification of goods under tariff item No. 9898.00.00, subsection 136(2) of the Customs Tariff provides that the General Rules for the Interpretation of the Harmonized System[7] do not apply. Furthermore, Note 1 to Chapter 98 of the Customs Tariff provides that “[t]he provisions of this Chapter are not subject to the rule of specificity in General Interpretative Rule 3 (a). Goods which are described in any provision of this Chapter are classifiable in the said provision if the conditions and requirements thereof and of any applicable regulations are met.”
  2. Therefore, whether the knives in issue are properly classified under tariff No. 9898.00.00 must be determined not according to the General Rules, but in accordance with the applicable provisions of the Customs Tariff and the Criminal Code.[8]
  3. In this regard, the definition of “prohibited weapon” in subsection 84(1) of the Criminal Code includes the following:

(a) a knife that has a blade that opens automatically by gravity or centrifugal force or by hand pressure applied to a button, spring or other device in or attached to the handle of the knife, or

(b) any weapon, other than a firearm, that is prescribed to be a prohibited weapon.

a) Couteau dont la lame s’ouvre automatiquement par gravité ou force centrifuge ou par pression manuelle sur un bouton, un ressort ou autre dispositif incorporé ou attaché au manche;

b) toute arme – qui n’est pas une arme à feu – désignée comme telle par règlement.

  1. In order to determine whether the knives in issue are properly classified as prohibited weapons under tariff item No. 9898.00.00 and, therefore, as goods prohibited from importation into Canada, the Tribunal must determine whether they meet the definition of “prohibited weapon” in subsection 84(1) of the Criminal Code. To be considered a prohibited weapon, a weapon must either be (a) a knife that has a blade that opens automatically by gravity or centrifugal force or by hand pressure applied to a button, spring or other device in or attached to the handle of the knife; or (b) any weapon, other than a firearm, that is prescribed to be a prohibited weapon.

POSITIONS OF PARTIES

Mr. Lysyshyn

  1. Mr. Lysyshyn disagreed with the classification of the knives in issue as prohibited weapons under tariff item No. 9898.00.00. In particular, he argued that the knives in issue can only be opened manually by pushing on the thumb tab located on the blade on its unsharpened side or on the base of the blade. He stated that the knives have no button, spring or any other mechanical device which would allow them to open automatically. Moreover, Mr. Lysyshyn insisted that it is only after the blade has been opened by manually pushing on the tab that the blade is balanced by a torsion bar.
  2. Mr. Lysyshyn also contended that the knives in issue cannot be opened automatically by centrifugal force. In support of this position, he argued that the operation of the knives does not meet the Oxford Dictionary definition of “centrifugal”, which states as follows:

a force, arising from the body’s inertia, which appears to act on a body moving in a circular path and is directed away from the centre around which the body is moving.[9]

  1. Mr. Lysyshyn argued that, contrary to the definition of “centrifugal” set out above, the blade does not move in a circular path, but rather travels 180 degrees in a linear fashion.

CBSA

  1. The CBSA argued that the goods in issue are properly classified as prohibited weapons because they may be opened by hand pressure applied to a lever protrusion, by hand pressure applied to the thumb stud or by centrifugal force with a flick of the wrist. In particular, the CBSA contended that the goods in issue have blades that open automatically by centrifugal force, and by hand pressure “. . . applied to a lever protrusion (device) located in the spine of the knives’ handles and attached to the handles in ‘some way’.”[10]
  2. The CBSA referred to several prior Tribunal decisions in which it was found that a knife which can be opened by a “flick of the wrist” is considered to be a knife which opens automatically by centrifugal force, and is therefore considered a prohibited weapon.[11] In addition, the CBSA contended that the goods in issue are comparable to the knives at issue in R. Christie v. President of the Canada Border Services Agency,[12] in which the Tribunal held the following:

60. . . . it was clear to the Tribunal that all the Stiletto knives in issue opened automatically by application of slight pressure to either the thumb lever or the thumb button, both of which are attached to the handle of the knife in some way. In this regard, the Tribunal was not persuaded by Mr. Christie’s assertion that the thumb button did not meet the requirements of paragraph 84(1) of the Criminal Code because it was located on the blade.

[Footnote omitted]

  1. Therefore, the CBSA argued that the goods in issue meet the definition of a prohibited weapon under paragraph 84(1)(a) of the Criminal Code.

ANALYSIS

Preliminary Issue: Qualification of the CBSA’s Expert Witness

  1. The CBSA filed an expert report prepared by Constable Rick McIntosh of the Ottawa Police Service and sought to have Constable McIntosh qualified as an expert in prohibited weapons. Mr. Lysyshyn did not object to this request and did not explicitly question Constable McIntosh’s qualifications as a prohibited weapons expert. However, Mr. Lysyshyn contended that alleged inconsistencies in the report revealed that Constable McIntosh did not actually personally inspect the goods in issue. Specifically, Mr. Lysyshyn argued that the blades of the goods in issue are green, though Constable McIntosh stated, in his report, that they were black.[13]
  2. Constable McIntosh’s report describes the operation of the knives in issue. He also reported that, in his expert opinion, the knives in issue are prohibited weapons within the meaning of subsection 84(1) of the Criminal Code.
  3. The Tribunal accepts Constable McIntosh’s qualification as an expert in the functioning of weapons, particularly knives. However, it is well established that it is the Tribunal’s mandate to determine the legal classification of the knives in issue, i.e. whether they are “prohibited weapons” for the purposes of subsection 84(1) of the Criminal Code.[14] Therefore, any opinions expressed by Constable McIntosh in his report that go to the ultimate issue of whether the knives in issue are prohibited weapons were given minimal weight.
  4. The Tribunal gives no credence to Mr. Lysyshyn’s allegations regarding the reliability of Constable McIntosh’s report. The CBSA has relied on Constable McIntosh’s expertise in several cases before the Tribunal and, in those instances, the Tribunal has never had reason to doubt his credibility.[15] The Tribunal notes that its own inspection of the knives in issue at the hearing showed that the blades of the knives in issue can reasonably be described as being black, but they could easily and just as reasonably have been described as being very dark green. This fact, coupled with Constable Macintosh’s attestation in his report that he did examine the knives in issue, allows the Tribunal to rely on Constable McIntosh’s report as being based on a personal examination of the knives in issue.

Are the Knives in Issue Prohibited Weapons?

  1. In order to determine whether the knives in issue are properly classified as “prohibited weapons”, the relevant definition is paragraph 84(1)(a) of the Criminal Code. Accordingly, the test requires that the blade open automatically in one of two ways: (1) by gravity or centrifugal force, or (2) by hand pressure applied to a button, spring or other device in or attached to the handle of the knife.
  2. Constable McIntosh reported having successfully opened the blade of the knives in issue when he conducted three tests using the thumb stud, three tests using the “SpeedSafe” style lever, and five standard “flick” tests. According to Constable McIntosh, the “flick” tests confirmed that the goods in issue, in addition to their assisted-opening design, were capable of being opened by centrifugal force alone.[16] This contradicts Mr. Lysyshyn’s position that the goods in issue can only be opened by applying pressure to the blade or on the tab located on the base of the blade.[17]
  3. The Tribunal’s own examination of the knives in issue confirms that they are capable of being opened by centrifugal force alone through the flick of the wrist, without the use of the thumb stub or lever. As submitted by the CBSA, the Tribunal has repeatedly held that knives that open in this manner are considered capable of being opened by centrifugal force and are thus prohibited weapons within the meaning of paragraph 84(1)(a) of the Criminal Code.[18]
  4. With respect to Mr. Lysyshyn’s argument regarding the meaning of “centrifugal”, the Tribunal would note that, contrary to Mr. Lysyshyn’s contention, the path described by the tip of the blade is indeed that of a 180 degree arc and not that of a straight line. Since an arc is part of a circle, the blades of the knives can reasonably be described as travelling in a circular path.
  5. As the Tribunal has found that the knives in issue open automatically by centrifugal force, it is not necessary to address the CBSA’s argument regarding the lever mechanism.
  6. Finally, though not necessary to the disposition of this appeal, the Tribunal would also like to comment that it was concerned by the fact that neither the manufacturer’s packaging of the knives in issue nor the envelopes in which they were shipped properly described their contents. The packaging of the knives in issue describes them as “blades and tools” and, more problematically, the customs declaration on the shipping envelopes describes the knives as “toys”.[19] This latter could be seen as an attempt on the part of the shipper to mislead the CBSA as to the contents of the packages.

CONCLUSION

  1. The Tribunal finds that the knives in issue are properly classified under tariff item No. 9898.00.00 as prohibited weapons, in accordance with the requirements of paragraph 84(1)(a) of the Criminal Code, as the knives in issue open automatically by centrifugal force.

DECISION

  1. For the foregoing reasons, the appeal is dismissed.
 

[1].     R.S.C., 1985, c. 1 (2nd Supp.) [Act].

[2].     S.C. 1997. c. 36.

[3].     The CBSA subsequently submitted an amended expert report on March 18, 2014.

[4].     S.O.R./91-499.

[5].     Exhibit AP-2013-047-B-01.

[6].     S.C. 1997, c. 36.

[7].     Ibid., schedule [General Rules].

[8].     R.S.C., 1985, c. C-46.

[9].     Exhibit AP-2013-047-09A at 3, Vol. 1.

[10].   Exhibit AP-2013-047-06A at para. 21, Vol. 1.

[11].   Ibid. at para. 23.

[12].   (15 January 2014), AP-2012-072 (CITT) [Christie].

[13].   Exhibit AP-2013-047-19 at 1, Vol. 1A.

[14].   La Sagesse de l’Eau v. President of the Canada Border Services Agency (13 November 2012), AP-2011-040 and AP-2011-041 (CITT) [La Sagesse de l’Eau] at para. 35.

[15].   See, for example, Christie; La Sagesse de l’Eau; R. Joschko v. President of the Canada Border Services Agency (14 December 2011), AP-2011-012 (CITT); Ivan Hoza v. President of the Canada Border Services Agency (6 January 2010), AP-2009-002 (CITT).

[16].   Exhibit AP-2013-047-06C at 2, Vol. 1.

[17].   Exhibit AP-2013-047-09A at 2, Vol. 1.

[18].   Wayne Ericksen v. Commissioner of the Canada Customs and Revenue Agency (3 January 2002), AP-2000-059 (CITT) at 2-3; MilArm Co. Ltd. v. Commissioner of the Canada Customs and Revenue Agency (12 July 2006), AP-2002-114 (CITT) at para. 13 Kenneth Lee v. President of the Canada Border Services Agency (12 July 2006), AP-2003-054 (CITT) at para. 12 Terry Shannon v. President of the Canada Border Services Agency (30 January 2008), AP-2006-059 (CITT) at para. 13 Christie at paras. 59, 64.

[19].   Exhibit AP-2013-047-B-01.

Case Number(s)

AP-2013-047

Attachment(s)

ap2n047_e.pdf (119.02 KB)

Status

Publication Date

Friday, July 25, 2014

Modification Date

Friday, July 25, 2014

T. LYSYSHYN

T. LYSYSHYN
c.
PRÉSIDENT DE L’AGENCE DES SERVICES FRONTALIERS DU CANADA
Appel no AP-2013-047

Décision et motifs rendus
le lundi 14 juillet 2014

TABLE DES MATIÈRES

DÉCISION

EXPOSÉ DES MOTIFS

CONTEXTE

HISTORIQUE DE LA PROCÉDURE

COUTEAUX EN CAUSE

CADRE LÉGISLATIF

POSITION DES PARTIES

M. Lysyshyn

ASFC

ANALYSE

Question préliminaire : reconnaissance du témoin expert de l’ASFC

Les couteaux en cause sont-ils des armes prohibées?

CONCLUSION

DÉCISION

 

EU ÉGARD À un appel entendu le 12 juin 2014, en vertu du paragraphe 67(1) de la Loi sur les douanes, L.R.C. (1985), ch. 1 (2e suppl.);

ET EU ÉGARD À une décision rendue par le président de l’Agence des services frontaliers du Canada le 3 octobre 2013, concernant une demande de révision aux termes du paragraphe 60(4) de la Loi sur les douanes.

ENTRE

T. LYSYSHYN Appelant

ET

LE PRÉSIDENT DE L’AGENCE DES SERVICES FRONTALIERS DU CANADA Intimé

DÉCISION

L’appel est rejeté.

Daniel Petit
Daniel Petit
Membre présidant

Randolph W. Heggart
Randolph W. Heggart
Secrétaire

Lieu de l’audience : Ottawa (Ontario)
Date de l’audience : le 12 juin 2014

Membre du Tribunal : Daniel Petit, membre présidant

Conseiller juridique pour le Tribunal : Alexandra Pietrzak

Stagiaire en droit : Kalyn Eadie

Agent principal du greffe intérimaire : Haley Raynor

PARTICIPANTS :

Appelant

 

T. Lysyshyn

 

 

Intimé

Conseiller/représentant

Président de l’Agence des services frontaliers du Canada

Priya Sankarapapa

Veuillez adresser toutes les communications au :

Secrétaire
Tribunal canadien du commerce extérieur
15e étage
333, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1A 0G7

Téléphone : 613-993-3595
Télécopieur : 613-990-2439
Courriel : secretaire@tcce-citt.gc.ca

EXPOSÉ DES MOTIFS

CONTEXTE

  1. Le présent appel a été interjeté par M. T. Lysyshyn auprès du Tribunal canadien du commerce extérieur (le Tribunal) aux termes du paragraphe 67(1) de la Loi sur les douanes[1], à l’égard d’une décision rendue le 3 octobre 2013 par le président de l’Agence des services frontaliers (ASFC) aux termes du paragraphe 60(4).
  2. La question en litige dans le présent appel consiste à déterminer si trois couteaux importés par M. Lysyshyn sont correctement classés dans le numéro tarifaire 9898.00.00 de l’annexe du Tarif des douanes[2] à titre d’armes prohibées et si, par conséquent, leur importation au Canada est interdite aux termes du paragraphe 136(1).

HISTORIQUE DE LA PROCÉDURE

  1. Le 24 juillet 2013, M. Lysyshyn a importé les couteaux en cause, et l’ASFC les a retenus pour une inspection plus poussée.
  2. Le 6 août 2013, une décision rendue aux termes du paragraphe 58(1) de la Loi a été communiquée à M. Lysyshyn, l’informant que les couteaux en cause avaient été classés comme armes prohibées et que leur importation au Canada était par conséquent interdite.
  3. Le 27 août 2013, M. Lysyshyn a demandé une révision de la décision aux termes du paragraphe 60(1) de la Loi.
  4. Le 3 octobre 2013, l’ASFC a rendu sa décision définitive, aux termes du paragraphe 60(4) de la Loi, dans laquelle elle a déterminé que les couteaux en cause demeuraient classés dans le numéro tarifaire 9898.00.00.
  5. Le 13 novembre 2013, M. Lysyshyn a déposé le présent appel.
  6. Le 12 mars 2014[3], l’ASFC a déposé son mémoire et un rapport d’expert préparé par l’agent de police Rick McIntosh du Service de police d’Ottawa.
  7. Le Tribunal a décidé de tenir une audience sur pièces conformément aux articles 25 et 25.1 des Règles du Tribunal canadien du commerce extérieur[4], ce à quoi les parties ne se sont pas opposées. L’audience a été tenue à Ottawa (Ontario) le 12 juin 2014. Les couteaux en cause ont été mis à la disposition du Tribunal, qui les a examinés au cours de l’audience sur pièces.

COUTEAUX EN CAUSE

  1. Les trois couteaux en cause sont identiques. Ce sont des couteaux pliants longs d’environ 23 centimètres lorsque ouverts et de 13 centimètres lorsque fermés. Les couteaux sont munis de lames non dentées qui portent les mots « SOG Flash Tanto » gravés d’un côté et « F-555 » de l’autre. Les lames et les manches sont noirs[5].

CADRE LÉGISLATIF

  1. Le paragraphe 136(1) du Tarif des douanes[6] prévoit ce qui suit :

The importation of goods of tariff item No. 9897.00.00, 9898.00.00 or 9899.00.00 is prohibited.

L’importation des marchandises des nos tarifaires 9897.00.00, 9898.00.00 ou 9899.00.00 est interdite.

[Nos italiques]

  1. Le numéro tarifaire 9898.00.00 prévoit ce qui suit :

Firearms, prohibited weapons, restricted weapons, prohibited devices, prohibited ammunition and components or parts designed exclusively for use in the manufacture of or assembly into automatic firearms, in this tariff item referred to as prohibited goods . . . .

. . .

For the purposes of this tariff item:

. . .

(b) “automatic firearm”, “licence”, “prohibited ammunition”, “prohibited device”, “prohibited firearm”, prohibited weapon, restricted firearm and “restricted weapon” have the same meanings as in subsection 84(1) of the Criminal Code . . . .

Armes à feu, armes prohibées, armes à autorisation restreinte, dispositifs prohibés, munitions prohibées et éléments ou pièces conçus exclusivement pour être utilisés dans la fabrication ou l’assemblage d’armes automatiques, désignés comme « marchandises prohibées » au présent numéro tarifaire [...].

[...]

Pour l’application du présent numéro tarifaire :

[...]

b) « arme à autorisation restreinte », « arme à feu à autorisation restreinte », « arme à feu prohibée », « arme automatique », « arme prohibée », « dispositif prohibé », « munitions prohibées » et « permis » s’entendent au sens du paragraphe 84(1) du Code criminel [...].

[Nos italiques]

  1. Pour le classement de marchandises dans le numéro tarifaire 9898.00.00, le paragraphe 136(2) du Tarif des douanes prévoit que les Règles générales pour l’interprétation du Système harmonisé[7] ne s’appliquent pas. De plus, la note 1 du chapitre 98 du Tarif des douanes prévoit que « [l]es dispositions du présent Chapitre ne sont pas régies par la règle de spécificité de la Règle générale interprétative 3 a). Les marchandises qui sont décrites dans une disposition du présent Chapitre peuvent être classées dans ladite disposition si les conditions et les exigences de celle-ci et de tout autre règlement applicable sont respectées. »
  2. Par conséquent, la question de savoir si les couteaux en cause sont correctement classés dans le numéro tarifaire 9898.00.00 doit être déterminée non conformément aux Règles générales mais plutôt suivant les dispositions applicables du Tarif des douanes et du Code criminel[8].
  3. À cet égard, la définition d’« arme prohibée » comprise au paragraphe 84(1) du Code criminel comprend ce qui suit :

(a) a knife that has a blade that opens automatically by gravity or centrifugal force or by hand pressure applied to a button, spring or other device in or attached to the handle of the knife, or

(b) any weapon, other than a firearm, that is prescribed to be a prohibited weapon.

a) Couteau dont la lame s’ouvre automatiquement par gravité ou force centrifuge ou par pression manuelle sur un bouton, un ressort ou autre dispositif incorporé ou attaché au manche;

b) toute arme – qui n’est pas une arme à feu – désignée comme telle par règlement.

  1. Pour déterminer si les couteaux en cause sont correctement classés dans le numéro tarifaire 9898.00.00 à titre d’armes prohibées et si, par conséquent, leur importation au Canada est interdite, le Tribunal doit déterminer s’ils entrent dans la définition d’« arme prohibée » du paragraphe 84(1) du Code criminel. Pour être classée à titre d’arme prohibée, une arme doit soit a) être un couteau dont la lame s’ouvre automatiquement par gravité ou force centrifuge ou par pression manuelle sur un bouton, un ressort ou autre dispositif incorporé ou attaché au manche; ou b) toute arme – qui n’est pas une arme à feu – désignée comme telle par règlement.

POSITION DES PARTIES

M. Lysyshyn

  1. M. Lysyshyn conteste le classement des couteaux en cause dans le numéro tarifaire 9898.00.00 à titre d’armes prohibées. Plus particulièrement, il allègue que les couteaux en cause ne peuvent être ouverts que manuellement en appuyant sur le curseur situé sur le côté non tranchant de la lame ou à la base de celle‑ci. Il affirme que les couteaux ne sont munis d’aucun bouton, ressort ou autre dispositif mécanique qui leur permettrait de s’ouvrir automatiquement. En outre, M. Lysyshyn maintient que ce n’est qu’après que la lame est ouverte par poussée manuelle sur le curseur qu’elle est équilibrée par une barre de torsion.
  2. M. Lysyshyn soutient aussi que les couteaux en cause ne peuvent être ouverts automatiquement par force centrifuge. Au soutien de cette position, il allègue que le fonctionnement des couteaux n’est pas couvert par la définition de « centrifugal » (centrifuge) de l’Oxford Dictionary, qui énonce ce qui suit :

une force, provenant de l’inertie d’un corps, qui paraît agir sur un corps se mouvant selon un parcours circulaire et est dirigé vers l’extérieur par rapport au centre autour duquel se meut ledit corps[9].

[Traduction]

  1. M. Lysyshyn soutient que, contrairement à la définition de « centrifugal » citée ci-dessus, la lame ne se déplace pas en suivant un parcours circulaire, mais se déplace plutôt de 180 degrés en suivant un parcours linéaire.

ASFC

  1. L’ASFC soutient que les marchandises en cause sont correctement classées à titre d’armes prohibées parce qu’elles peuvent être ouvertes en appuyant une pression manuelle sur un levier en saillie, en appuyant une pression manuelle sur le curseur ou au moyen de la force centrifuge par un mouvement rapide du poignet. Plus particulièrement, l’ASFC soutient que les marchandises en cause sont munies de lames qui s’ouvrent automatiquement par force centrifuge et par pression manuelle « [...] appliquée sur un levier (dispositif) en saillie situé au dos du manche des couteaux et attaché à ces manches “d’une certaine façon »[10] [traduction].
  2. L’ASFC renvoie à plusieurs décisions antérieures du Tribunal dans lesquelles celui-ci a conclu qu’un couteau pouvant être ouvert par un « mouvement rapide du poignet » est considéré être un couteau s’ouvrant automatiquement par force centrifuge et est donc considéré être une arme prohibée[11]. En outre, l’ASFC soutient que les marchandises en cause sont comparables aux stylets en cause dans R. Christie c. Président de l’Agence des services frontaliers du Canada[12], cause dans laquelle le Tribunal a affirmé ce qui suit :

60. [...] il appert au Tribunal que tous les stylets en cause s’ouvrent automatiquement par l’application d’une légère pression sur le levier-poussoir ou sur le bouton-poussoir, qui sont tous deux attachés au manche d’une certaine façon. À cet égard, le Tribunal n’est pas convaincu par l’affirmation de M. Christie selon laquelle le bouton-poussoir ne respecte pas les exigences de l’alinéa 84(1)a) du Code criminel puisqu’il est situé sur la lame.

[Note omise]

  1. Par conséquent, l’ASFC allègue que les marchandises en cause sont couvertes par la définition d’arme prohibée de l’alinéa 84(1)a) du Code criminel.

ANALYSE

Question préliminaire : reconnaissance du témoin expert de l’ASFC

  1. L’ASFC a déposé un rapport d’expert préparé par l’agent de police Rick McIntosh du Service de police d’Ottawa et a demandé que lui soit reconnu le titre d’expert en armes prohibées. M. Lysyshyn ne s’est pas opposé à cette demande et n’a pas explicitement contesté les compétences de l’agent McIntosh à titre d’expert en armes prohibées. Cependant, M. Lysyshyn affirme que certaines incohérences alléguées figurant dans le rapport révèlent que l’agent McIntosh n’a pas personnellement examiné les marchandises en cause. Plus précisément, M. Lysyshyn soutient que les lames des marchandises en cause sont vertes, alors que l’agent McIntosh affirme dans son rapport qu’elles sont noires[13].
  2. Le rapport de l’agent McIntosh décrit le fonctionnement des couteaux en cause. L’agent McIntosh y affirme également que, de son avis d’expert, les couteaux en cause sont des armes prohibées au sens du paragraphe 84(1) du Code criminel.
  3. Le Tribunal reconnaît à l’agent de police McIntosh le titre d’expert en fonctionnement des armes, et spécialement des couteaux. Cependant, il est bien établi qu’il appartient au Tribunal de déterminer le classement légal des couteaux en cause, c’est-à-dire s’ils sont des « armes prohibées » aux termes du paragraphe 84(1) du Code criminel[14]. Par conséquent, le Tribunal n’a accordé que peu de poids aux opinions exprimées par l’agent McIntosh dans son rapport qui concernent la question fondamentale de savoir si les couteaux en cause sont des armes prohibées.
  4. Le Tribunal n’accorde aucune foi aux allégations de M. Lysyshyn au sujet de la fiabilité du rapport de l’agent McIntosh. L’ASFC s’est fiée à l’expertise de l’agent McIntosh dans le cadre de plusieurs causes devant le Tribunal et, à ces occasions, le Tribunal n’a jamais eu de raison de douter de sa crédibilité[15]. Le Tribunal remarque que, selon sa propre inspection des couteaux en cause lors de l’audience, les lames des couteaux en cause peuvent raisonnablement être décrites comme étant noires, et tout aussi raisonnablement comme étant vert très foncé. Ce fait, combiné à l’attestation de l’agent Macintosh selon laquelle il a examiné les couteaux en cause, permet au Tribunal de se fier au rapport de l’agent McIntosh comme étant fondé sur un examen personnel des couteaux en cause.

Les couteaux en cause sont-ils des armes prohibées?

  1. Pour déterminer si les couteaux en cause sont correctement classés à titre d’« armes prohibées », la définition pertinente est celle de l’alinéa 84(1)a) du Code criminel. Par conséquent, le critère exige que la lame s’ouvre automatiquement d’une des deux manières suivantes : 1) par gravité ou force centrifuge, ou 2) par pression manuelle sur un bouton, un ressort ou autre dispositif incorporé ou attaché au manche du couteau.
  2. Dans son rapport, l’agent McIntosh affirme avoir réussi à ouvrir la lame des couteaux en cause lorsqu’il a mené trois tests en employant le curseur, trois tests employant le levier de style « SpeedSafe », et cinq tests standard par mouvement rapide du poignet. Selon l’agent McIntosh, les tests de mouvement rapide du poignet ont confirmé que les marchandises en cause, outre leur conception à ouverture assistée, pouvaient être ouvertes par la seule force centrifuge[16]. Cela contredit la position de M. Lysyshyn selon laquelle les marchandises en cause ne peuvent être ouvertes que par pression sur la lame ou le curseur situé à la base de la lame[17].
  3. L’examen des couteaux en cause par le Tribunal confirme qu’ils peuvent être ouverts par la seule force centrifuge au moyen d’un mouvement rapide du poignet, sans se servir du curseur ou du levier. Comme le soutient l’ASFC, le Tribunal a conclu à de nombreuses reprises que les couteaux qui s’ouvrent ainsi sont considérés comme s’ouvrant par force centrifuge et sont par conséquent des armes prohibées au sens de l’alinéa 84(1)a) du Code criminel[18].
  4. Quant à l’argument de M. Lysyshyn relatif au sens du mot « centrifugal», le Tribunal remarque que, contrairement à la prétention de M. Lysyshyn, le parcours décrit par la pointe de la lame est bien un arc de 180 degrés et non une ligne droite. Puisqu’un arc est une partie d’un cercle, les lames des couteaux peuvent raisonnablement être décrites comme se mouvant suivant un parcours circulaire.
  5. Puisque le Tribunal conclut que les couteaux en question s’ouvrent automatiquement par force centrifuge, il n’est pas nécessaire de se pencher sur l’argument de l’ASFC relatif au mécanisme de levier.
  6. Enfin, bien que cela ne soit pas nécessaire pour disposer du présent appel, le Tribunal aimerait aussi mentionner qu’il s’inquiète du fait que ni l’emballage des couteaux en cause par le fabricant ni les enveloppes dans lesquelles ils ont été expédiés ne décrivent correctement leur contenu. L’emballage des couteaux en cause les décrit comme « lames et outils » [traduction] et, ce qui est plus problématique, la déclaration en douane figurant sur les enveloppes d’expédition décrit les couteaux comme étant des « jouets »[19] [traduction]. Dans ce dernier cas, l’on pourrait voir une tentative de la part de l’expéditeur d’induire l’ASFC en erreur au sujet du contenu des emballages.

CONCLUSION

  1. Le Tribunal conclut que les couteaux en cause sont correctement classés dans le numéro tarifaire 9898.00.00 à titre d’armes prohibées, conformément aux exigences de l’alinéa 84(1)a) du Code criminel, au motif que les couteaux en cause s’ouvrent automatiquement par force centrifuge.

DÉCISION

  1. Pour les motifs qui précèdent, l’appel est rejeté.
 

[1].     L.R.C. (1985), ch. 1 (2e suppl.) [Loi].

[2].     L.C. 1997. ch. 36.

[3].     L’ASFC a subséquemment soumis un rapport d’expert modifié le 18 mars 2014.

[4].     D.O.R.S./91-499.

[5].     Pièce AP-2013-047-B-01.

[6].     L.C. 1997, ch. 36.

[7].     Ibid., annexe [Règles générales].

[8].     L.R.C. (1985), ch. C-46.

[9].     Pièce AP-2013-047-09A à la p. 3, vol. 1.

[10].   Pièce AP-2013-047-06A au par. 21, vol. 1.

[11].   Ibid. au par. 23.

[12].   (15 janvier 2014), AP-2012-072 (TCCE) [Christie].

[13].   Pièce AP-2013-047-19 à la p. 1, vol. 1A.

[14].   La Sagesse de l’Eau c. Président de l’Agence des services frontaliers du Canada (13 novembre 2012), AP-2011-040 et AP-2011-041 (TCCE) [La Sagesse de l’Eau] au par. 35.

[15].   Voir, par exemple, Christie; La Sagesse de l’Eau; R. Joschko c. Président de l’Agence des services frontaliers du Canada (14 décembre 2011), AP-2011-012 (TCCE); Ivan Hoza c. Président de l’Agence des services frontaliers du Canada (6 janvier 2010), AP-2009-002 (TCCE).

[16].   Pièce AP-2013-047-06C à la p. 2, vol. 1.

[17].   Pièce AP-2013-047-09A à la p. 2, vol. 1.

[18].   Wayne Ericksen c. Commissaire de l’Agence des douanes et du revenu du Canada (3 janvier 2002), AP‑2000‑059 (TCCE) aux pp. 2-3; MilArm Co. Ltd. c. Commissaire de l’Agence des douanes et du revenu du Canada (12 juillet 2006), AP-2002-114 (TCCE) au par. 13; Kenneth Lee c. Président de l’Agence des services frontaliers du Canada (12 juillet 2006), AP-2003-054 (TCCE) au par. 12; Terry Shannon c. Président de l’Agence des services frontaliers du Canada (30 janvier 2008), AP-2006-059 (TCCE) au par. 13; Christie aux par. 59, 64.

[19].   Pièce AP-2013-047-B-01.

Numéro(s) du cas

AP-2013-047

Pièce(s) jointe(s)

ap2n047_f.pdf (124.68 Ko)

Statut

Date de publication

Le Vendredi 25 Juillet 2014

Date de modification

Le Vendredi 25 Juillet 2014